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Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman

 
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ORION
Modérateur


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Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 611
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 17:30 (2017)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman
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Lorient part 2




Ces premières réalisations ne sont bien évidemment pas suffisantes pour placer à l'abri toutes les unités. Aussi faut-il prévoir la réalisation d'un ensemble beaucoup plus conséquent dans lequel on pourra effectuer en toute quiétude les travaux d'entretien nécessaires au bon fonctionnement des bâtiments. Les plans de la future base sont néanmoins compromis par la nature du fond qui pose quelques problèmes aux ingénieurs et aux techniciens; trop de roches pour des bassins à flot et une entreprise difficile engendrant des délais de construction trop longs. 0n a donc recours à un système ingénieux mettant en œuvre un plan incliné. Comme on ne peut réaliser de bassins à flot puisqu'il faut construire rapidement, on invente une solution qui consiste dans un premier temps à sortir les sous-marins de l'élément liquide pour les installer ensuite à l'abri de bunkers en béton armé. 
 
Au milieu des bétonnières, des camions et des grues qui emplissent le chantier, les ouvriers de l'Organisation Todt s'affairent à la construction des ouvrages. Le plan incliné (slip) est réalisé et garni de rails sur lesquels repose un chariot tiré par de puissants moteurs électriques. Ce chariot comporte un berceau mobile destiné à recevoir le sous-marin lorsqu'il se présente à l'entrée du sas. L'ensemble chariot-berceau est ensuite amené sur un plan horizontal ou une locomotive, par l'intermédiaire d'un transbordeur, prend en charge le bâtiment pour le conduire à l'alvéole qui lui est destinée. Le temps pour réalisé cette suite de manœuvres ne dépasse pas 35 minutes; le génie allemand dans toute sa splendeur. 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

  
 
 
 

 
 
 
 

 
 
  
 

 
 
 
Construction de Keroman I en 1941 
  
 

 
 
 
 

 
 
 
 
  
 
 
 

 
 
 
Alvéole 
 
 
 


 

 
 
 
 

 
Les deux bunkers, KEROMAN I (KI) et KEROMAN ll (KII) commencés respectivement en février et mai 1941, entrent en service le 2 septembre de la même année, soit une durée des travaux d'environ 6 mois. Fin décembre, la Kriegsmarine occupe les deux blocs qui sont complètement achevés. 
Long de 130 m, large de 85 m et haut de 20 m avec une carapace de 3 m d'épaisseur recouverte de blocs de granit, le KI est formé de 5 alvéoles numérotées de 1 à 5, avec une alvéole supplémentaire pour le slip-way. Une plate-forme de 85 m sépare le KI du KII long de 120 m et large de 138 m. 
Ce deuxième ouvrage renferme 7 alvéoles (6 à 12), plus une alvéole pour les chariots transbordeurs. Chaque alvéole mesure 82 m x 15 x 10 de hauteur. Ces blocs offrent la possibilité de travailler à l'entretien et à la réparation de 12 unités à la fois. 
Sur l'arrière des bunkers ont été réalisés des constructions massives destinées à abriter la centrale électrique, le poste des transformateurs et les réserves de carburant.  
 

 
 
Construction de Keroman II 
 

 
 
 
 

Pompes à Béton 
 

 
 
 
 

La plateforme transbordeur 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
Pendant que l'on achève KI et KII, on entreprend les travaux de construction d'un troisième édifice, le KIII (Kéroman III), dès le mois d'octobre 1941. De loin le plus important, ce nouvel ouvrage de 170 m dans sa plus grande largeur, comporte 7 bassins à flots et divers ateliers de réparations. Sa couverture de 7,50 m au-dessus des alvéoles lui assure une protection totale contre les bombardements. Il sera mis en service au mois de mai 1943. Un quatrième bloc, Kéroman IV, est mis en chantier en 1944. Destiné à 24 sous-marins, il ne sera jamais terminé par suite du manque de matériaux et des bombardements intenses. 
  

 
 
Construction de Keroman III 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 

Ingénieux système, le monte-charges dévolu aux véhicules entre le sol et le toit de l'édifice. 
 

 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
  

 
L'entrée du slip Allemand qui permettait par un plan incliné, le hissage des sous-marins jusqu'à la plateforme du transbordeur (un Ber), afin d'âtre acheminés dans les alvéoles de Keroman II
 
 

 



L'U 67 sur le Ber en 1942, plateau permettant la manutention des U-Bootes sur le quai transbordeur 









Le U 125 de retour de patrouille en 1942
 
 




 
 
 


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MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 17:30 (2017)    
Sujet du message: Publicité

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LADOC



Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 1 319
Localisation: ILE DE FRANCE

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 21:11 (2017)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman
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Formidable reportage Orion. Okay Okay Okay
Merci à toi, et bravo pour avoir dégoté ttes ces photos.!
Mais, quel chantier..! Ou sont les délégués Hygiène et sécurité ? Mort de Rire

_________________
Les images d aujourd hui sont les archives de demain..


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ORION
Modérateur


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Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 611
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 00:30 (2017)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman
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Very Happy  
Merci LADOC. Je prépare la suite, 3eme volet.


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goudurix
Administrateur


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Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 7 212
Localisation: 60

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 00:08 (2017)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman
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PHOTOS ECPAD
_________________
qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal pourvu qu'on en parle !!!!!


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jbb20p7



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Inscrit le: 10 Mar 2016
Messages: 64
Localisation: le havre

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 16:49 (2017)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman
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Salut

Jolie série de photo d archives

Beau boulot Okay

Bye Wink
Jb


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2018)    
Sujet du message: Les Loups Gris de l'Amiral - Lorient base de Keroman

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