Index du Forum

Hebergeur d'image
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Oléron batterie Seelöwe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> FORTIFICATIONS ET ARMEMENTS (en France) >>> Le Mur de l'Atlantique ... >>> Charente M.
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
ORCA



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2016
Messages: 40
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 21:25 (2017)    
Sujet du message: Oléron batterie Seelöwe
Répondre en citant

Bonsoir,
La suite des ouvrages de l'île d'Oléron



La batterie SEELOWE 
 
  
 
4/ MAFLA 812
Bien située dans un champ bordant l'axe St.Denis - phare de Chassiron, la batterie de Flak Seelöwe regroupe 6 encuvements sur abri-soute dont 4 en cercle autour d'un poste de direction de tir de type FL 244. Les deux cuves extrêmes abritent des tubes de 20 mm sur abri FL 242. 12 constructions ont été répertoriées en 1988 et étaient à cette époque visitables pour la plupart. Parmi elles le PDT FL 244.



 
 

 
 
 
 
La batterie après guerre (SHM) 
 

 
 
FL 244: Désigné comme poste de direction de tir pour batterie de Flak, l'exemplaire de Seelöwe diffère quelque peu de l'ouvrage type, par un agencement intérieur modifié. Il renferme les organes de transmissions et de commandement de la batterie, ainsi que les locaux du personnel qui y est affecté; chambres d'officiers, de sous-officiers et hommes de troupe. Bloc homogène de 20,00 x 20,00 m, cette construction est formée en surface d'une large cuve rectangulaire supportant un télémètre à ciel ouvert. Elle est en liaison directe avec le bunker par un escalier à 3 paliers débouchant sur un sas. Une trémie pratiquée dans le mur du fond permet d'assurer la sécurité des locaux souterrains. Le sas donne accès à la salle d'exploitation de l'ouvrage qui se prolonge d'un large couloir fermé à son extrémité par une porte blindée à double battants. L'entrée principale est du type classique, coudée à 90°. Contrairement au Regelbau type, le FL 244 de Seelöwe a été quelque peu modifié; séparation du local A, ouverture de la pièce D sur un réduit H, transformation des locaux G et I. De l'extérieur le bunker n'offre à la vue que sa cuve et son télémètre, l'entrée principale étant située en contrebas, la superstructure est donc enterrée. Ce PDT est entouré de quatre blocs FL 243/249, armés de pièces de 75 mm M 35 (h).

 
 
Encuvement FL 243 
 
 
 
 
 
L'une des 4 cuves entourant le PDT (T.llansades) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les blocs FL 243/249: 4 constructions massives de 647 m3 de béton forment l'ossature de Seelöwe. Disposées en cercle autour du poste de commandement, elles sont constituées d'une grande cuve de 11,40 m de diamètre, parties bétonnées formant parapet incluses, bordée de niches à munitions. Les deux blocs FL 243 se différencient des FL 249 par une disposition inversée des locaux internes, d'où leur appellation. Ils conservent néanmoins les mêmes caractéristiques. La cuve étant surélevée, un couloir et un escalier relient l'ensemble.Comme pour le PDT des modifications ont été apportées lors de la réalisation de ces ouvrages. Par rapport au plan type; suppression de l'escalier menant directement à la cuve, remplacé par des échelons métalliques, ouverture de la niche A sur le couloir et transformation de la chambrée. Les murs latéraux et la dalle de couverture ont une épaisseur de 2,00 m et abritent une quinzaine de personnes. Le local possède également une pièce réduite pour sous-officier ou officier.Outre les quatre cuves pour 75 mm, il existe également une défense rapprochée matérialisée par deux bunkers FL 242 dont les toitures supportent des encuvements pour 20 mm. Ces deux ouvrages largement éloignés l'un de l'autre, sont implantés de chaque côté des FL243/249.

La détection radar est assurée par un Würzburg 39 t et l'on trouve également un projecteur, un abri passif R501, quelques soutes annexes et un bunker à munitions FL 246.



 
 
FL 243. Au fond sur la gauche, le phate de Chassiron 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Soute à munitions FL 246 
 
 
 
 
 
Encuvement sur abri-soute FL 242 
 
 
 
 
 
Une vue de la batterie depuis la route St.Denis - Chassiron. On aperçoit l'une des cuves pour 20 mm FL 242 
 
 
 
 
 
Radar Würzburg 39 (t), identique à celui qui équipait SEELOWE. 
 
 
 
 
 
  


Revenir en haut
AIM
     
     
Publicité







MessagePosté le: Sam 21 Jan - 21:25 (2017)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
     
goudurix
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 7 212
Localisation: 60

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:40 (2017)    
Sujet du message: Oléron batterie Seelöwe
Répondre en citant

HELLO SUPER COMME ARTICLE  Okay Okay Okay
_________________
qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal pourvu qu'on en parle !!!!!


Revenir en haut
     
     
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2018)    
Sujet du message: Oléron batterie Seelöwe

Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> FORTIFICATIONS ET ARMEMENTS (en France) >>> Le Mur de l'Atlantique ... >>> Charente M. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo