Index du Forum

Hebergeur d'image
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Oléron 2eme partie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> FORTIFICATIONS ET ARMEMENTS (en France) >>> Le Mur de l'Atlantique ... >>> Charente M.
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
ORCA



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2016
Messages: 40
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 16:25 (2017)    
Sujet du message: Oléron 2eme partie
Répondre en citant

Bonjour,
Je continue la série d'ORION avec quelques exemples d'ouvrages sur la côte ouest. Bonne balade.



 
 


LA BATTERIE QUALLE - Les trois Pierres RO 516


Sise à la pointe même des 3 Pierres, cette batterie occupée par un détachement de la MAA 687, est armée de 4 pièces de 75 mm Fk 236 (b) sous deux casemates ayant la particularité de posséder deux embrasures de tir diamétralement opposées. Cette disposition permets de placer deux canons par casemate afin de couvrir un maximum de terrain avec un minimum de matériaux de construction. L'intérieur est pourvu de deux soutes à munitions de première nécessité. Les pièces bien à l'abri sont protégées par des murs de flanquement de part et d'autre des embrasures.



 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Les 3 Pierres. Les deux casemates sont identiques et du type R669 Mod (Goudurix) 
 

 
 
Situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, les casemates sont recouvertes de terre, de sable et de rocaille. Parfaitement adaptées au milieu environnant, elles présentent deux chambres de tir de 6,00 m de large protégées par des murs de 2,00 m et une dalle de couverture de 2,50 m d'épaisseur. Lors de mon passage en 1988 j'ai recensé 18 constructions bétonnées dont les deux casemates et trois encuvements. Sur ces trois cuves deux sont reliées directement par piste bétonnée aux bunkers. La casemate est à sa cuve au nord, celle de l'ouest sa cuve au sud. Cette disposition offre l'avantage de pouvoir effectuer des tirs sur 360° lors du positionnement des pièces à ciel ouvert sur les pas de tirs.
Dans la réalité il existait 5 encuvements sur le site même de la batterie.



 
 

 
 
 
 
L'un des nombreux tobrouks qui entourent l'ouvrage (SHM) 
 

 
 
 
 
Les deux casemates avec leur camouflage. Les plateformes sont ici bien visibles (SHM) 
 

 
 
 
 
Un abri (Goudurix) 
 

 
 
 
 
L'ouvrage vu du sud avec la plateforme de la casemate ouest (T.Llansades) 
 

 
 
Les canons, contrairement aux batteries côtières classiques qui en général sont orientées vers la mer, prennent ici en enfilade les plages nord et sud. Outre ce qu'il reste de visible sur le terrain, la position comprenait au total 5 encuvements et 4 pièces de 20 mm Flak. Plusieurs mitrailleuses légères sont disposées en protection du site, en complément des tobrouks. Plusieurs soutes légères servent de dépôt de munitions. Le logement de la garnison est assurée par des abris tôle métro (Wellblesch) et divers baraquements.



 
 
Belle image de l'une des casemates avec sa pièce d'artillerie (SHM). Les embrasures étaient obturées par des portes en bois. 
 

 
 
 
 
Le clou du spectacle, les tags envahissent l'île d'Oléron à vitesse Grand V. Ici la chambre de tir de l'une des casemates. C'est du grand n'importe quoi et actuellement il est rare de trouver encore un bunker sans tags. Dans quelques années il ne subsistera que quelques ruines du Mur de l'Atlantique sur l'île, ceci étant dû, d'une part à l'érosion naturelle des éléments marins, mais également à une destruction volontaire des élus qui font disparaître petit à petit les éléments du passé. L'accroissement de la population estivale et les constructions massives des résidences secondaires sont également un moyen radical d'englober où de faire disparaître les ouvrages. On regrette les années 80 et 90, période où il était encore possible de voir, d'observer, de découvrir ces témoins d'un passé chargé d'histoire. De nos jours la visite d'Oléron ne vaut plus le déplacement et c'est bien regrettable. 
 

 
 
 
 
Projecteur de 150 cm à l'ouvrage RO 532 RHINOCEROS au nord de QUALLE. 
 

 
 
 
 
RO 542 KATER. Ces deux cuves de type Bauform 221 assez originales pour pièces de 50 mm KWK devenaient indésirables dans le paysage. Elles ont été détruites en 2015. Il ne reste donc plus rien. 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
Au sud de l'île, position HASE RO 506, il en est de même pour cette casemate pour 47 mm pak 36 (t) Skoda qui trône parmi les détritus et des déchets de toutes sortes accumulés depuis la tempête de 2014. 


 


FIN
 

 
 

 
 

 
 


Revenir en haut
AIM
     
     
Publicité







MessagePosté le: Mer 11 Jan - 16:25 (2017)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
     
goudurix
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 7 212
Localisation: 60

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 01:45 (2017)    
Sujet du message: Oléron 2eme partie
Répondre en citant

BONSOIR ORION EN PLUS UNE SUITE SUR ILE D’OLÉRON EXCELLENT J 'ACHÈTE     Very Happy Very Happy Very Happy Okay JE SUIS CONTENT A++Goudurix
_________________
qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal pourvu qu'on en parle !!!!!


Revenir en haut
     
     
LADOC



Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 1 334
Localisation: ILE DE FRANCE

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 18:32 (2017)    
Sujet du message: Oléron 2eme partie
Répondre en citant

Okay Okay Okay
_________________
Les images d aujourd hui sont les archives de demain..


Revenir en haut
     
     
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2018)    
Sujet du message: Oléron 2eme partie

Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> FORTIFICATIONS ET ARMEMENTS (en France) >>> Le Mur de l'Atlantique ... >>> Charente M. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo